Références
MUSEE DES BEAUX ARTS D'ANVERS - KMSKA
MUSEE DES BEAUX ARTS D'ANVERS - KMSKA
Attribution en d’une bourse pour réaliser un stage d’un an (2023-24) au Musée des beaux-arts d’Anvers (KMSKA) en tant que restauratrice de peintures.
- Restauration du tableau: « campagne romaine » de Karel Dujardin (1675, huile sur toile, 85cmx107,5cm).
- Traitement de conservation de l’oeuvre « la promenade » de Roger Raveel (1964, 202,5cm × 299cm × 9cm), pour l’exposition permanente dans le musée section art moderne.
Projet 1
Restauration d’un tableau : « campagne romaine » de Karel Dujardin de 1675, huile sur toile, 85cmx107,5cm.
Projet réalisé avec le soutien du Fonds Sofina Boël, géré par la Fondation Roi Baudouin
Analyses
PXRF
(avec le chercheur doctorant PhD Lowie Vercruysse)
La fluorescence X est une technique analytique qui peut être utilisée pour déterminer la composition chimique d’une grande variété de types d’échantillons, y compris les solides, les liquides, les boues et les poudres libres. La fluorescence X est également utilisée pour déterminer l’épaisseur et la composition des couches et des revêtements. De l’aide à l’identification des matériaux et le contrôle qualité dans les industries, à la préservation du patrimoine culturel et l’avancement de la recherche scientifique, la XRF continue de jouer un rôle central dans l’amélioration de notre compréhension du monde élémentaire.
La spectrométrie de fluorescence X (XRF) est une technique d’analyse non destructive qui permet de déterminer la composition élémentaire d’un objet ou d’un échantillon composé de matières inorganiques.
Ici ce pistolet permet d’identifier les pigments présents dans la peinture sans même avoir besoin d’effectuer un échantillon c’est donc complètement non invasif ! Cette méthode a été utilisé pour identifier les pigments bleus présent dans la peinture de Karel Dujardin qui se sont dégradés de façon étrange.
3D DIGITAL MICROSCOPE HIROX
Un microscope numérique (DM) est un microscope auquel est fixée une caméra (CMOS) à la place d’un oculaire et qui affiche l’image acquise numériquement sur un grand écran. C’est un appareil portable d’analyse haute résolution qui permet de faire des mesures 3D et de couvrir un champ d’agrandissement de 0,1x à 10 000x.
Les systèmes de microscopie Hirox sont utilisés par de nombreux musées dans le monde pour l’inspection et la mesure non-destructives de toute sorte d’objets. Ils servent à la recherche ou la conservation et offrent une versatilité unique dans leur forme, la gamme d’agrandissement et les techniques d’éclairage.
Les systèmes numériques 3D Hirox ont été utilisé pour inspecter des œuvres prestigieuses de Van Gogh, Vermeer, Munch, Rembrandt, Picasso et bien d’autres dans des musées tels que le Louvre, le Rijksmuseum ou le Tate par exemple.
Traitement de restauration
- Fixation des soulèvements
- Nettoyage de la couche picturale
- Dévernissage
- Traitement en cours
Projet 2
Roger Raveel, « la promenade« , 1964, 202,5 × 299 × 9 cm.
Traitement de conservation pour l’exposition permanente dans le musée section art moderne. Nettoyage superficiel et retouches.