Methodologie

DEONTOLOGIE CODE E.C.C.O.

RéVERSIBILITé

Chaque Conservateur Restaurateur se doit de suivre à la lettre les règles professionnelles de l’E.C.C.O. (European Confederation of Conservator-Restorers’ Organisations) dans le respect de la profession. –> https://www.ecco-eu.org/

Ceci commence avec la notion de réversibilité :

Afin de respecter l’authenticité et l’intégrité de l’œuvre, chaque intervention devra être réversible. Ce qui signifie qu’elle puisse être enlevée facilement sans nuire à l’œuvre. Ceci est d’autant plus important comme le progrès ne cesse d’évoluer dans tous les domaines, y compris la conservation restauration d’œuvres d’arts, certaines techniques pourront être améliorées et donc remplacées. Cela implique que les conservateurs restaurateurs du futur devront être capables d’enlever les anciennes restaurations sans difficulté afin d’intervenir de manière plus juste sans dégrader l’œuvre.

Cette notion de réversibilité est à respecter minutieusement car il arrive aussi que des amateurs s’improvisent restaurateurs d’œuvres d’arts et dégradent plus l’œuvre qu’elle ne l’était au départ. Ces interventions exécutées par des non-professionnels sont irréversibles car elles ne sont pas effectuées par quelqu’un de qualifié dans les règles du métier.

Faire appel à des professionnels garanti la qualité, l’authenticité, l’intégrité et indéniablement la pérennité de vos œuvres.

Le conservateur restaurateur se doit d’intervenir le moins possible afin de conserver au mieux les matériaux d’origine. Il ne pourra intervenir qu’au strict minimum.

INTERVENTION MINIMALE

STABILITé

Conditions environnementales stables

Choix de matériaux stables dans le temps

L’environnement au sein de l’atelier est contrôlé à l’aide d’un hygromètre

L’environnement au sein de l’atelier est contrôlé à l’aide d’un hygromètre qui me permet de mesurer le taux d’humidité relative ainsi que la température ambiante. Cet appareil est indispensable afin de garantir un climat stable pour vos œuvres. Les matériaux sont sensibles aux variations brusques, qu’il s’agisse d’humidité ou de température. L’humidité relative « idéale » pour la plus grande partie des œuvres est située entre 50 et 55% d’humidité relative, pour une température de 19-20°C.

Les matériaux sont sélectionnés méticuleusement pour leur réversibilité, compatibilité ainsi que leur stabilité au sein de l’oeuvre. En effet, ceux-ci ont été spécialement testés en laboratoire au préalable afin de vérifier leur efficacité et durabilité dans le temps. Chaque matériau utilisé en restauration d’oeuvres d’arts possède la qualité d’être stable,  compatible avec les autres matériaux constitutifs de l’oeuvre et bien entendu réversible.  La sélection et combinaison de ces éléments garantissent la durabilité de mon travail à l’atelier.

Conseils - CONSERVATION

Vos œuvres n’aiment pas le soleil, les sources de chaleur, l'humidité en forte quantité et bien sûr les variations hygrométriques !

Gardez vos œuvres éloignées du soleil

La lumière directe sur vos œuvres est un des premiers facteurs de détérioration. Évitez d’exposer une œuvre face à une fenêtre (ou dans une véranda) ou en tout cas en contact directe des rayons ultra-violets. Si vous n’avez pas le choix, faites l’acquisition de filtre anti ultraviolets, ceci réduira l’impact de ceux-ci sur vos œuvres.

Les rayons ultra-violets sont néfastes pour vos oeuvres ce qui peut engendrer un jaunissement prématuré des vernis par exemple ou un décollement important de la couche picturale ou pire faire fondre une peinture acrylique (sensible à la chaleur).

Gardez un environnement stable

 

Évitez les changements hygrométriques trop importants, cela pourrait être fatal pour vos œuvres. Les oeuvres d’arts sont composés de matériaux sensibles aux variations. Lorsque ces variations surviennent, vos oeuvres réagissent. Ces réactions mécaniques et chimiques seront dès lors visibles tant au niveau de la structure, de la couche picturale qu’esthétiquement. (fissures du bois, micro-fissurations dans la couche picturale, décollement important de la cp,…).

Il est conseillé de contrôler l’humidité relative et la température ambiante.

Pour cela, n’hésitez pas à vous équiper d’un hygromètre qui mesura la température et l’humidité relative afin de garantir un environnement idéal pour vos oeuvres. La température et l’HR idéale dépend du type d’oeuvres d’arts et des matériaux qui les composent.

Pour toutes questions, contactez-moi.

 
 

 

Évitez les sources de chaleur

 

 

Évitez d’exposer vos œuvres proche d’un poêle, d’une cheminée ou d’un radiateur. Vous risquerez de retrouver vos œuvres quelques années plus tard (voir moins) recouvertes de suie par exemple.

De plus, ces apports de chaleur trop importants vont entraîner des dégradations au sein même de la couche picturale comme des décollements, soulèvements, pertes de matières etc…ces réactions nuisent non seulement à l’esthétique des oeuvres mais témoignent d’une dégradation profonde des matériaux les composant.

Quand nous entendons chaleur, nous pensons également aux salles de bain, certains clients exposent leurs oeuvres dans leur salle de bain sans se soucier de l’impact de la chaleur et de l’humidité sur leur oeuvres. Non seulement la chaleur est destructrice mais l’humidité en forte quantité l’est tout autant. C’est d’ailleurs la combinaison parfaite dans la prolifération de moisissures et micro-organismes.

Comme source de chaleur, nous avons également l’utilisation de SPOTS afin d’éclairer vos chefs d’oeuvres. Certains spots chauffent extrêmement fort ce qui est destructeur pour vos oeuvres.Veillez à faire le choix de SPOTS LED afin de réduire au maximum l’émission de chaleur sur vos oeuvres.

Bien conserver vos œuvres

 

 

Évitez de conserver vos œuvres dans une cave ou un grenier (en général, ces lieux sont connus pour être trop froid et/ou humide).

Ces conditions environnementales ne sont pas idéales pour vos œuvres. Cela pourrait entraîner par exemple de la moisissure importante. De plus, vos œuvres vont subir l’attaque de rongeurs ou insectes potentiels. Dans les caves, il arrive que vous ayez des inondations, cela pourrait être destructeur et irréversible pour vos œuvres.

Conservez vos œuvres emballées dans un endroit stable aux températures et humidités indiquées ci-dessus.

 

 

APRES RESTAURATION- BIEN TRAITER SES OEUVRES

N’essayez pas de restaurer ou d’effectuer quelconques traitements sur vos œuvres vous-mêmes.  Pour le traitement de la poussière, le seul conseil que je peux vous donner c’est de passer délicatement sur la poussière avec un pinceau aux poils très doux.

Pas de linge humide sur la couche picturale ni sur le cadre, vous risquerez d’enlever de la peinture !

Pour toutes questions ou incertitudes, contactez-moi.

 
 

CONFIDENTIALITé

L’atelier se situe à Bruxelles et l’adresse est confidentielle afin de garantir la sécurité de vos œuvres. Vos œuvres sont conservées sous haute surveillance à l’aide d’un dispositif de sécurité optimal comprenant caméra, alarme, porte blindée et volets de sécurité.